Vote SWISS CLASSIC AWARD 2025
1. SWISS CLASSIC BIKE AWARD La course de côte moto « Küssnacht–Seebodenalp » fut, dans les années 1920 et 1930, l’un des événements les plus importants du sport motocycliste suisse. La première édition eut lieu le 7 juillet 1929, et dans les années suivantes, elle fut reconnue comme course de championnat national pour amateurs, avant de tomber dans l’oubli. Depuis 2006, des courses sont à nouveau organisées sur le flanc du Rigi, sur le tracé légendaire de plus de cinq kilomètres, présentant une pente moyenne de 13 % – une véritable épreuve et un défi pour l’homme comme pour la machine.
Alex Lüchinger est un passionné et fin connaisseur de véhicules classiques. De sa passion, associée à un grand engagement et à une expertise approfondie, est née une adresse renommée dédiée aux oldtimers et youngtimers à deux, trois et quatre roues. Son activité se concentre sur la révision, la restauration, l’entretien et la valorisation de motos classiques – avec une attention particulière portée à l’authenticité, à la précision et à la préservation de la valeur.
Le Red Bull Alpenbrevet est une sortie en mobylettes à travers les Alpes suisses. Ce n’est pas la vitesse qui compte, mais le style, la créativité et une moyenne de temps la plus précise possible. Les participants prennent souvent le départ en équipe et s’affrontent pour des titres tels que la meilleure bande ou la mobylette de l’année. Jusqu’à présent, 14 éditions ont eu lieu à Meiringen, Saanen, Lugano, Glaris, Sarnen et Interlaken.
2. SWISS CLASSIC FEMALE AWARD Michèle Ulmann est carrossière de formation et fondatrice de la P791 AG | The Car Residence. Elle prépare des véhicules classiques, forme des professionnels, organise des événements automobiles et participe à titre privé à des courses de véhicules classiques.
Julia Gut a fondé le premier et unique Classic Car Girls Club de Suisse et gère les comptes Instagram et TikTok @racelikeher, où elle partage sa passion pour le sport automobile et les voitures classiques. Elle offre également des aperçus personnels de sa vie en tant que DriveStyler.
Elle inspire les femmes dans le monde de l’automobile et propose des regards passionnants sur les événements de sport automobile et de voitures classiques. Julia a créé le Classic Car Girls Club pour offrir aux femmes une plateforme dédiée à leur passion et pour susciter l’intérêt de nouvelles participantes pour les véhicules anciens.
Ursula Hediger, cofondatrice de l’Oldtimer Grandprix Safenwil et présidente de longue date du Classic Car Club Safenwil, vit depuis des décennies sa passion pour les automobiles classiques. Grâce à son talent d’organisation et à son engagement, elle façonne la scène des véhicules anciens à Safenwil et enthousiasme chaque année membres et visiteurs avec des événements variés autour des voitures historiques.
3. SWISS CLASSIC INNOVATIONS AWARD Elle allie sa passion pour les automobiles classiques à une vision tournée vers l’avenir, créant de nouvelles façons d’offrir des expériences uniques aux passionnés. En parallèle de sa carrière, elle a suivi un master en Business Psychology à la FHNW et a rédigé une étude sur l’avenir de la scène des voitures classiques. Son projet de recherche montre comment enthousiasmer les jeunes générations pour les véhicules classiques et les connecter à la communauté existante – une approche qui combine tradition et valeurs modernes. Sur la base d’une analyse de groupe cible axée sur les valeurs, elle développe des stratégies et des concepts de communication qui non seulement préservent la fascination pour les véhicules anciens, mais la projettent également dans l’avenir.
La campagne « young4vintage » soutient la relève dans le domaine des véhicules anciens. Les jeunes se voient faciliter l’accès à ce monde grâce à des événements où ils peuvent apprendre à conduire des youngtimers ou des oldtimers, ainsi que l’entretien des véhicules, leur conservation et des réparations mécaniques simples. L’initiative « Old Cars for Young People » permet également à deux candidats d’utiliser gratuitement chacun un véhicule ancien pendant un an. Sur le site young4vintage.ch, une plateforme communautaire a été créée, permettant aux intéressés d’échanger facilement et de contacter directement les clubs de véhicules anciens. L’action est portée par la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF).
Synhelion produit des carburants solaires pour avions, ainsi que du diesel et de l’essence, permettant de remplacer directement les combustibles fossiles. Ces carburants renouvelables ferment le cycle du CO₂, car leur combustion ne rejette que la quantité de CO₂ utilisée pour leur production. Ils sont entièrement compatibles avec l’infrastructure mondiale de carburant existante et les moteurs conventionnels.
4. SWISS CLASSIC HISTORIC MOTORSPORT AWARD Le spécialiste des véhicules de rallye historiques, en particulier du Lancia Delta Integrale HF. Rubin Motorsport vit sa passion en ramenant le légendaire Lancia Delta HF Integrale sur les épreuves de rallye – que ce soit avec des véhicules d’usine originaux ou des modèles reconstruits et légèrement modernisés.
Cette entreprise professionnelle de sport automobile pour clients répond à des demandes individuelles et accompagne ses clients dans le monde entier dans le rallye historique.
La course Ollon-Villars (également appelée International Motor Race) est une course de côte historique où des voitures et motos de course classiques parcourent les 8,3 km de montée entre Ollon et la station thermale de Villars, dans les Alpes vaudoises. Cet événement prestigieux a lieu en général tous les trois ans et fait revivre l’atmosphère des anciennes courses de côte, telles que celles du championnat d’Europe.
Jusqu’en 1990, la course de côte Hemberg se déroulait sur le parcours St. Peterzell – Hemberg. En 2008, l’association a entrepris la planification d’une réédition de la course. La nouvelle édition a eu lieu pour la première fois en 2012 sur le parcours Bächli – Hemberg. Une fois par an, le calme rural cède la place au bruit des moteurs. Une expérience à vivre pour les petits comme pour les grands passionnés d’automobile.
5. SWISS CLASSIC ROOKIE AWARD Shift Happens représente le changement, la passion et de véritables rencontres. Nous sommes une jeune communauté qui réunit des personnes pour qui les voitures ne sont pas seulement un objet, mais un mode de vie. Qu’il s’agisse d’une Jaguar classique, d’une VW Coccinelle, d’une Porsche 911 GT3, d’une Ferrari F40, d’une Nissan R34 ou d’une Mitsubishi Evo 7, chez nous, ce n’est pas la marque qui compte, mais la passion de conduire.
Jennifer, originaire de l’Aargau, préférait déjà dans sa jeunesse discuter de voitures avec les garçons, accompagner son père aux salons automobiles et prendre des photos en tant que carspotteuse – c’est ainsi qu’elle est devenue la « Crazy Cargirl ». Pour elle, les voitures sont bien plus qu’un simple hobby : elles représentent sa grande passion et l’accompagnent tout au long de sa vie. Aujourd’hui, elle travaille dans le commerce automobile et alimente son Instagram et sa chaîne YouTube avec des photos et des vidéos.
Les Motorentreffler ont entre 18 et 35 ans et sont passionnés par les voitures datant d’environ 1920 à 1975. Les accompagnants sont les bienvenus, surtout pour permettre aux plus jeunes participants de partager des expériences communes. Selon la devise « Qui veut, peut », chacun peut participer aux sorties. Les Evo-Touren sont également exigeantes pour les véhicules plus anciens, tandis que lors des Vintage-Touren, les voitures doivent avoir été effectivement construites avant 1975.
6. SWISS CLASSIC RESTAURATION AWARD Ueli Schüpbach est un passionné de sport automobile et un expert des voitures de course et de sport historiques, en particulier de la marque suisse Monteverdi. Sa carrière a commencé en 1963 par un apprentissage de mécanicien automobile chez Peter Monteverdi, avant de devenir chef mécanicien. Aujourd’hui, il s’occupe des Monteverdi au musée de Binningen et possède un savoir-faire complet qui s’étend jusqu’à l’équipe de Formule 1 Monteverdi Onyx.
Lors de l’expertise à Paris, le cuir blanc d’origine, très usé, a attiré l’attention ; les Crash Rolls avaient été remplacés et le moteur avait été échangé une fois contre un XK140. Quelques semaines plus tard, nous avons ramené la voiture en Suisse. La substance était excellente : les dommages au bois et à la carrosserie pouvaient être restaurés, la peinture d’origine et le cuir ont été conservés pour l’essentiel, la carrosserie a été repeinte à l’extérieur et les Crash Rolls ont été refaits selon la tradition Connolly. Le nettoyage du dessous a révélé un deuxième numéro de châssis Jaguar, correctement frappé – la voiture porte donc deux numéros.
Lorsqu’une collection de voitures prend feu, c’est toujours une cause de tristesse. Mais si l’une des voitures brûlées est un modèle ayant marqué l’histoire du rallye, un véritable passionné n’a d’autre choix que de la reconstruire le plus fidèlement possible, sans tenir compte des coûts.
Cet article raconte comment un Audi Quattro de rallye incendié a été restauré et s’est révélé être le plus ancien Audi Quattro encore existant.
7. SWISS CLASSIC PASSION AWARD SUISSE ROMANDE Le VW Meeting International à Château-d’Oex est une rencontre de véhicules VW à refroidissement par air. Elle a lieu tous les deux ans au cœur des Alpes vaudoises.
Chaque édition accueille entre 1’000 et 1’500 véhicules et 6’000 à 10’000 visiteurs. Expositions, vente de pièces détachées, concerts, animations – c’est bien plus qu’un simple rassemblement automobile, c’est une véritable fête pour les passionnés.
Nous souhaitons partager notre passion et la rendre accessible à tous. Une rencontre pour les passionnés, par les passionnés.
La manifestation succédant à l’OTM à Fribourg a eu lieu pour la 5ᵉ fois. Il s’agit avant tout d’une bourse pour pièces et véhicules anciens.
L’offre comprend également des stands pour vendeurs privés et des fournisseurs institutionnels.
Les acteurs de la scène suisse des véhicules anciens, tels que clubs, associations et fédérations, sont également représentés.
En plus des expositions de clubs et des autres événements, des expositions spéciales sont prévues. Les anniversaires de modèles et de marques y seront également célébrés.
La première course moto à Porrentruy eut lieu le 6 juillet 1947, avec des catégories de 250 à 500 cm³ et des side-cars de 600 cm³. Suite à l'interdiction des courses sur circuit en Suisse, la série prit fin. Le « Rétro Circuit Porrentruy-Courtedoux » fait revivre le circuit en tant qu'épreuve de démonstration : des éditions réussies ont eu lieu en 2017 et 2021, et la troisième est prévue du 5 au 7 septembre 2025.
8. SWISS CLASSIC PASSION AWARD SVIZZERA ITALIANA Antonio Santarelli dirige depuis plus de 30 ans une sellerie en Suisse italienne et est un expert de la restauration de voitures rares. Malgré de lourds revers – la perte d’un bras en 2014 et un incendie dans son atelier en 2023 – il est resté fidèle à sa passion.
Sa résilience, sa précision et son engagement font de lui une personnalité inspirante dans le monde des véhicules classiques.
Le « Gruppo Haflinger e Pinzgauer Ticino » a été fondé le 14 octobre 2004 et a son siège à Canobbio. Ses quelque soixante membres collectionnent et entretiennent des véhicules militaires historiques tels que Haflinger, Pinzgauer, Steyr Puch, Willys, Saurer, Dodge, Land Rover, ainsi que des motos Condor et BMW. Chaque véhicule a au moins 30 ans, et le groupe est le seul du Tessin à rassembler ce type de véhicules.
Le Auto/Moto Club Generoso (AMCG) a été fondé en 1936 et a marqué la scène des courses de motos et d’automobiles de la région. Aujourd’hui, le club organise principalement le Raduno Monte Generoso, la Rievocazione storica Chiasso–Pedrinate et la Motorinata. Avec près de 90 ans d’histoire, l’AMCG incarne la tradition, la passion et la camaraderie autour des véhicules historiques.
9. SWISS CLASSIC PASSION AWARD DEUTSCHSCHWEIZ Le Oldtimer Club Saurer (OCS) présente au Musée am See et au DEPOT dans le WerkZwei à Arbon des véhicules utilitaires, des moteurs ainsi que des machines à broder et à tisser fabriquées à Arbon. On peut y voir environ 40 véhicules historiques, allant des camions, bus, véhicules militaires et de pompiers aux voitures postales, y compris le plus ancien camion Saurer de 1903. Les véhicules Saurer sont réputés pour leur puissance, leur longévité et leur technologie. Dans le domaine textile, des machines à broder et à tisser opérationnelles des générations pionnières sont présentées et mises en marche lors des visites guidées, accompagnées d’une grande exposition de broderie.
En 1900, le gouvernement cantonal des Grisons interdit les véhicules à moteur sur toutes les routes – une décision unique en Suisse. Après 25 ans, un référendum a annulé de justesse cette interdiction. Au cours des 100 années suivantes, l’automobile a profondément marqué le canton : elle a facilité le commerce et le transport, et est devenue le moteur vital du secteur économique le plus important des Grisons, le tourisme. Deux Grisons ont fait revivre cette histoire.
Christian Hartmann est un archéologue de voitures classiques, qui remet les véhicules historiques dans leur état d’origine.
Son travail se concentre sur des voitures techniquement irréprochables, conservant leur patine, allant des voitures de tous les jours à des modèles uniques et rares comme le Sirena, le GSM ou l’Ogle Triplex GTS. Il réunit des spécialistes pour mener à bien des restaurations complexes et présente les véhicules dans un environnement conçu sur mesure, mettant en valeur leur histoire, leur caractère et leur esthétique, sans tomber dans le kitsch.
Données personnelles Pour participer au vote, veuillez saisir vos informations personnelles ici et accepter les termes et conditions ainsi que la politique de confidentialité.
J'accepte par la présente les conditions générales et la politique de confidentialité de l'organisation SWISS CLASSIC AWARD (Marketinglink GmbH).*
VOTER