SWISS CLASSIC RESTAURATION AWARD 2025
Nous avons le plaisir de vous présenter ici les trois candidats pour le SWISS CLASSIC RESTAURATION AWARD, chacun accompagné d’une description détaillée.

Racervices GmbH
Sport automobile et Monteverdi
Ueli Schüpbach est un passionné de sport automobile, amoureux des voitures de course et de sport historiques, qu’il répare et entretient.
De plus, il connaît tout de la marque automobile suisse Monteverdi, un concentré de compétence et de savoir-faire datant de 1963. C’est à cette époque que Schüpbach a commencé son apprentissage de mécanicien automobile à Binningen (BL), chez Peter Monteverdi, représentant Ferrari et Lancia. Plus tard, il est devenu chef mécanicien. Il était donc évident que l’on fasse appel à ce garagiste de Bättwil, dans le canton de Soleure, lorsque, quelques années plus tard, il s’agissait de préserver et entretenir les Monteverdi du constructeur décédé en 1998 dans le musée de Binningen.
Les fans de Formule 1 se souviennent naturellement : en 1990, Peter Monteverdi a acheté, avec Karl Foitek (1931–2019), l’équipe « Onyx Grand Prix », qui a ensuite été renommée « Monteverdi Onyx ».

Restaurator Georg B. Dönni
Restaurierung Jaguar XK120 OTS
Je suis allé examiner la voiture avec Christian Jenny à Paris et j’ai été surpris par le cuir d’origine, qui dominait toujours l’intérieur. Les crash rolls avaient certes été remplacés une fois, mais le cuir blanc était presque entièrement intact, bien que très usé. La voiture fonctionnait plutôt bien, mais il était dommage que le moteur ait été remplacé par un moteur XK 140. Cependant, cela ne posait pas de problème, selon Christian, car il avait un moteur XK120 ancien dans son garage. Nous avons donc rapidement trouvé un accord, et quelques semaines plus tard, nous avons ramené la voiture en Suisse. La substance de la voiture était incroyable. Bien sûr, les vers du bois avaient fait des dégâts ou le bois était partiellement délaminé, mais rien qui ne puisse être restauré tout en conservant au maximum la substance originale. Même la carrosserie n’a nécessité que quelques dizaines de centimètres carrés d’aluminium neuf, le reste a pu être sauvé. Pour les surfaces repeintes, nous avons même pu soulever la peinture noire pour mettre au jour et préserver le vernis d’origine. À l’extérieur, nous n’avons cependant pas pu éviter de retirer toutes les couches de peinture et de reconstituer la finition. Les tapis intérieurs sont neufs, mais le cuir d’origine a presque entièrement été conservé, seules les crash rolls ont été refaites en cuir par le petit-fils du fondateur de Connolly. Grâce à un nettoyage intensif et détaillé de tout le châssis, nous avons même découvert le numéro de châssis Jaguar réenfoncé, certes à un endroit atypique pour les voitures de sport, mais correct pour les berlines Jaguar. La première numérotation du châssis sur la traverse n’a pas été retirée. Ainsi, cette voiture porte deux numéros de châssis.






Garage Bachmann AG
Restauration du châssis 003 de l’Audi R3 Quattro incendié
Lorsqu’une collection de voitures prend feu, c’est toujours une source de tristesse.
Cependant, si l’une des voitures incendiées est un modèle ayant marqué l’histoire du rallye, alors, pour un véritable passionné, il n’y a pas d’autre option que de la restaurer dans son état le plus original possible, sans tenir compte du coût.
Cet article raconte comment un Audi Quattro de rallye brûlé a été restauré et s’est révélé être le plus ancien Audi Quattro encore existant.

