top of page
SWISS CLASSIC RESTAURATION AWARD 2025

Nous avons le plaisir de vous présenter ici les trois candidats pour le SWISS CLASSIC RESTAURATION AWARD, chacun accompagné d’une description détaillée.

Raceservices.jpg
Racervices GmbH
Sport automobile et Monteverdi

Ueli Schüpbach est un passionné de sport automobile, amoureux des voitures de course et de sport historiques, qu’il répare et entretient.
De plus, il connaît tout de la marque automobile suisse Monteverdi, un concentré de compétence et de savoir-faire datant de 1963. 
C’est à cette époque que Schüpbach a commencé son apprentissage de mécanicien automobile à Binningen (BL), chez Peter Monteverdi, représentant Ferrari et Lancia. Plus tard, il est devenu chef mécanicien. Il était donc évident que l’on fasse appel à ce garagiste de Bättwil, dans le canton de Soleure, lorsque, quelques années plus tard, il s’agissait de préserver et entretenir les Monteverdi du constructeur décédé en 1998 dans le musée de Binningen.

Les fans de Formule 1 se souviennent naturellement : en 1990, Peter Monteverdi a acheté, avec Karl Foitek (1931–2019), l’équipe « Onyx Grand Prix », qui a ensuite été renommée « Monteverdi Onyx ».

Dönni-Logo.jpg
Restaurator Georg B. Dönni
Restaurierung Jaguar XK120 OTS

Je suis allé examiner la voiture avec Christian Jenny à Paris et j’ai été surpris par le cuir d’origine, qui dominait toujours l’intérieur. Les crash rolls avaient certes été remplacés une fois, mais le cuir blanc était presque entièrement intact, bien que très usé. La voiture fonctionnait plutôt bien, mais il était dommage que le moteur ait été remplacé par un moteur XK 140. Cependant, cela ne posait pas de problème, selon Christian, car il avait un moteur XK120 ancien dans son garage. Nous avons donc rapidement trouvé un accord, et quelques semaines plus tard, nous avons ramené la voiture en Suisse. La substance de la voiture était incroyable. Bien sûr, les vers du bois avaient fait des dégâts ou le bois était partiellement délaminé, mais rien qui ne puisse être restauré tout en conservant au maximum la substance originale. Même la carrosserie n’a nécessité que quelques dizaines de centimètres carrés d’aluminium neuf, le reste a pu être sauvé. Pour les surfaces repeintes, nous avons même pu soulever la peinture noire pour mettre au jour et préserver le vernis d’origine. À l’extérieur, nous n’avons cependant pas pu éviter de retirer toutes les couches de peinture et de reconstituer la finition. Les tapis intérieurs sont neufs, mais le cuir d’origine a presque entièrement été conservé, seules les crash rolls ont été refaites en cuir par le petit-fils du fondateur de Connolly. Grâce à un nettoyage intensif et détaillé de tout le châssis, nous avons même découvert le numéro de châssis Jaguar réenfoncé, certes à un endroit atypique pour les voitures de sport, mais correct pour les berlines Jaguar. La première numérotation du châssis sur la traverse n’a pas été retirée. Ainsi, cette voiture porte deux numéros de châssis.

Garage Bachmann AG
Restauration du châssis 003 de l’Audi R3 Quattro incendié

Lorsqu’une collection de voitures prend feu, c’est toujours une source de tristesse.
Cependant, si l’une des voitures incendiées est un modèle ayant marqué l’histoire du rallye, alors, pour un véritable passionné, il n’y a pas d’autre option que de la restaurer dans son état le plus original possible, sans tenir compte du coût.

Cet article raconte comment un Audi Quattro de rallye brûlé a été restauré et s’est révélé être le plus ancien Audi Quattro encore existant.

SWISS CLASSIC AWARDS

c/o MARKETINGLINK GmbH
Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern

NEWSLETTER

Avec notre newsletter, également envoyée pour le salon suisse des voitures anciennes SWISS CLASSIC WORLD, vous recevrez des actualités et des faits sur la scène des voitures anciennes.

PRESSE

Les représentants de la presse sont priés de s'inscrire par courriel à l'adresse suivante pour recevoir des nouvelles et des informations sur le SWISS CLASSIC AWARD :

info@swiss-classic-award.ch

Merci beaucoup pour votre soumission!

    NOS PARTENAIRES    

Logo_autobau_erlebniswelt_W.jpg
logo_Belmot.png
Corval-Car-Cover-logo-transparent.png

    NOS PARTENAIRES MÉDIAS    

zwischengas-logo_rot_transparent_600DPI.png
NEUE_LOGO_double_AR_RA_PNG.png
Logo Orange.png
Dream-Cars_Logo.png

    PARTENAIRE DE LOCALISATION    

Logo Verkehrshaus_pos_WEB_rgb.jpg

    NOS SPONSORING    

Logo_SHVF_W.jpg
emil frey classics ohne AG green.tiff
AMAG_Classic.jpg
AMAG_Classic.jpg
 SCR DachMarke.jpg
Logo Farbe positiv RGB.png
Logo_SCW_W.jpg
bottom of page