SWISS CLASSIC BIKE AWARD 2025
Nous vous présentons les trois candidats au SWISS CLASSIC INNOVATIONS AWARD, chacun avec une description détaillée.

Bergrennen auf die Seebodenalp
Gary Gwerder, Küssnacht am Rigi
Les courses de côte nationales « Küssnacht–Seebodenalp » étaient, dans les années 1920 et 1930, l’un des événements les plus importants du motocyclisme national.
La première course a eu lieu le 7 juillet 1929 sous le patronage de l’Association centrale des motards de Suisse centrale, sous le nom de « 1ʳᵉ épreuve de côte », et a attiré plus de 2 000 spectateurs. Les années suivantes, en 1930 et 1931, l’événement a été intitulé « Course de côte pour motos et side-cars ». En 1932 et 1933, les courses étaient déjà officiellement reconnues comme « courses de côte nationales » et servaient également de championnats pour pilotes amateurs.
Puis, le Bergrennen de Küssnacht est tombé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 2005 que quelques passionnés de moto ont redonné vie à la course. Près de trois ans plus tard, les 1er et 2 septembre 2007, la première course de la nouvelle ère a eu lieu. Les éditions suivantes se sont tenues en 2009, 2011, 2014, 2017, 2019 et 2023, transformant cette épreuve de côte en tradition bien établie.
La prochaine édition est prévue pour la mi-août 2027.

Alex Lüchinger, Niederönz
Motos historiques
Alex Lüchinger, un homme dont le cœur a toujours battu pour les véhicules classiques. Ce qui a commencé comme une passion personnelle s’est transformé, grâce à beaucoup d’engagement, de savoir-faire et de doigté, en une adresse renommée pour les amateurs d’oldtimers et de youngtimers, ainsi que de véhicules classiques et historiques à deux, trois et quatre roues.
Il allie tradition et technique, expérience et enthousiasme, avec pour objectif non seulement de préserver les véhicules, mais aussi de leur redonner vie. Ses compétences couvrent la révision, la restauration, l’entretien et la valorisation des motos classiques, avec un accent particulier sur l’originalité, la précision technique et la conservation durable de la valeur.

Red Bull Alpenbrevet
Le plus important événement de mobylettes en Suisse
Le Red Bull Alpenbrevet est un événement de mobylettes où les participants parcourent un itinéraire prédéfini et pittoresque dans les Alpes suisses avec des mobylettes à deux temps (« Töfflis »). Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une aventure axée sur le style, la créativité et le respect d’une moyenne de temps, plutôt que sur la vitesse. Les participants prennent souvent part en équipes et peuvent remporter des prix pour la meilleure bande, le « Töffli de l’année » ou la moyenne de temps la plus précise.
À ce jour, 14 éditions ont eu lieu à Meiringen, Saanen, Lugano, Glaris, Sarnen et Interlaken.











