SWISS CLASSIC PASSION AWARD DEUTSCHSCHWEIZ 2025
Nous vous présentons les trois candidats pour le SWISS CLASSIC PASSION AWARD DEUTSCHSCHWEIZ, chacun avec une description détaillée.

Saurer Museum
Musée innovant et primé à plusieurs reprises
"Indianapolis à Zürich Oerlikon" est un événement d'une journée atypique sur la légendaire piste cyclable ouverte d'Oerlikon, attirant chaque année des milliers de fans de sport automobile. Le nom de l'événement fait référence à l'emblématique circuit américain. Organisé par l'IGOR (groupe d'intérêt pour la piste ouverte), il présente environ 60 véhicules historiques, allant des voitures de course anciennes aux motos. Bien que ce ne soit plus une course, les véhicules rugissent sur la piste de 333 mètres, classée depuis 2018 parmi les événements culturels à préserver. Tous les revenus soutiennent la conservation de cette construction architecturale emblématique datant de 1912.





100 Jahre Automobil Graubünden
Le siècle de l’automobile
Rémi Crameri, avec une équipe de projet bien structurée, a organisé un grand événement anniversaire à Thusis, séduisant à la fois les amateurs de voitures classiques et le grand public, tout en gardant un regard sur le présent et l’avenir. « Un événement de superlatifs », résumait le journal régional à propos de la fête anniversaire. L’équipe de projet a réussi à placer le thème de la mobilité au cœur de la population : avec une ligne du temps présentant tous les véhicules pertinents des 100 dernières années, des démonstrations dynamiques dans différentes catégories et époques de véhicules, ainsi qu’un riche programme secondaire composé de conférences et d’expositions, un festival populaire inoubliable a été créé, qui restera gravé dans la mémoire des milliers de visiteurs. À l’Institut de recherche culturelle, l’historien Simon Bundi a dirigé ces dernières années un projet de recherche qui a abouti l’été dernier à la publication de Le siècle de l’automobile. Grisons 1925-2025. Le livre, illustré de nombreuses images d’archives, est resté plusieurs semaines dans le classement des best-sellers suisses en littérature documentaire. Il raconte, entre autres, la relation que les gens entretenaient autrefois avec l’automobile, ce qui les fascinait et les faisait rêver. Avec cette publication, l’histoire de la mobilité grisonne est devenue la première histoire culturelle suisse à examiner l’automobile comme phénomène sociétal des 100 dernières années.





Championnat Suisse de Slalom Automobile à Bière VD
Archéologue de voitures classiques
Christian Hartmann est un véritable archéologue de voitures classiques, qui porte dans son cœur un amour profond pour les véhicules, en particulier historiques. Il ne ménage aucun effort pour ramener ces témoins roulants de l’innovation et du design à leur état d’origine, tels qu’ils sont sortis des chaînes de production à leur époque. Ceux qui le connaissent savent que chaque voiture de sa collection représente une singularité particulière ou une époque spécifique. Son objectif principal est de conserver les véhicules dans un état aussi peu restauré que possible, tout en restant techniquement irréprochables. La patine, ces traces de l’histoire propre à chaque véhicule, est traitée avec un grand soin. Pour lui, il ne s’agit pas de créer des pièces d’exposition brillantes, mais de préserver des carrosseries authentiques du quotidien, ou bien des modèles rares, inconnus ou uniques. Qui se souvient aujourd’hui de Sirena, GSM, Buckle Dart ou Berkely ? L’Ogle Triplex GTS, pièce unique du Prince Philip, avec son innovation technique sur le pare-brise et le toit en verre, se place à côté du fantastique Triumph Italia 2000 conçu par Michelotti et façonné chez Vignale, qui pourrait encore aujourd’hui émouvoir Dottore Ruffino aux larmes de joie. Il aime le défi de réunir les experts appropriés pour chaque voiture, ceux qui possèdent encore le savoir-faire nécessaire pour ces missions parfois complexes, un exercice qui devient malheureusement de plus en plus rare. Dans un espace conçu spécialement pour lui, ces voitures trouvent un chez-soi et une scène à part entière, qui met en valeur le caractère de chaque véhicule sans tomber dans le kitsch, et les place en « bonne compagnie » avec d’autres voitures dans un éclairage parfait. Un lieu qui respire la tranquillité, l’histoire et l’inspiration.

