SWISS CLASSIC INNOVATIONS AWARD 2025
Nous vous présentons les trois candidats au SWISS CLASSIC INNOVATIONS AWARD, chacun avec une description détaillée.

Manuela Mondelli
Mémoire de master «The ReGENeration Project»
Depuis sept ans, Manuela Mondelli dirige avec passion et vision le marketing de Emil Frey Classics AG, l’un des centres de compétence majeurs pour les automobiles classiques en Suisse. Elle est responsable de la vente d’oldtimers exclusifs, de l’atelier, du musée et de nombreux événements qui font vivre l’histoire automobile. Grâce à son enthousiasme pour les véhicules historiques et sa compréhension moderne de la communication, elle fait le lien entre tradition et avenir. Son objectif : rendre la passion pour les oldtimers accessible à une nouvelle génération. Sous sa direction, des campagnes et formats authentiques et émotionnels voient le jour, allant bien au-delà des canaux marketing classiques. Par des coopérations créatives, des actions de guérilla et des activations clients ciblées, elle séduit de nouveaux publics et positionne l’automobile classique comme patrimoine culturel et expérience émotionnelle.
Manuela Mondelli représente une nouvelle génération d’ambassadrices de la scène des voitures classiques – compétente, connectée et inspirée par la conviction que la passion perdure lorsqu’on la partage.




young4vintage
Promotion de la relève
young4vintage souhaite passionner les jeunes pour les véhicules anciens et leur faciliter l’entrée dans le monde des voitures classiques. Dans le cadre de la formation populaire « learn to drive », young4vintage offre aux jeunes intéressés la possibilité de conduire eux-mêmes un youngtimer ou un oldtimer sans systèmes d’assistance.
D’autres formations pratiques sont prévues dans le cadre de la campagne, portant sur le nettoyage, la réparation et l’entretien des véhicules classiques. Grâce à l’initiative « Old Cars for Young People », des rêves deviennent réalité : deux candidats peuvent utiliser gratuitement un véhicule classique chacun pendant un an. Sur le site young4vintage.ch, une communauté d’enthousiastes d’oldtimers se constitue. La campagne a été lancée officiellement le 30 mai 2025.
Synhelion AG
Carburant solaire neutre en CO₂
Synhelion produit des carburants solaires renouvelables pour décarboner le secteur des transports. Cette entreprise cleantech, issue de l’ETH Zurich et du Centre allemand pour l’aéronautique et l’espace (DLR), a développé une technologie scalable pour la production de carburants synthétiques à partir de l’énergie solaire. Synhelion fabrique du carburant solaire pour avions, du diesel et de l’essence, pouvant remplacer directement les combustibles fossiles. Ces carburants ferment le cycle du CO₂, car leur combustion ne rejette que la quantité de CO₂ utilisée pour leur production. En 2024, Synhelion a inauguré en Allemagne la première usine industrielle au monde pour la production de carburants solaires.
À l’été 2025, Synhelion a pour la première fois alimenté une voiture avec de l’essence solaire : une Audi Sport Quattro de la collection AMAG Classic a traversé les Alpes suisses, démontrant de manière impressionnante que l’essence solaire fonctionne comme carburant de substitution dans les moteurs à combustion existants – un symbole fort du passage à une mobilité durable.







