
GAGNANTS SWISS CLASSIC AWARDS 2025
SWISS CLASSIC AWARDS 2025 – LES GAGNANTS
Les SWISS CLASSIC AWARDS ont été décernés pour la septième fois en 2025 ! Sept lauréats, choisis par le public, ont reçu les prestigieux prix le 5 décembre 2025 au Musée Suisse des Transports à Lucerne. Un Lifetime Award a également été attribué à un récipiendaire sélectionné par un jury d'experts.
La remise des SWISS CLASSIC AWARDS est désormais une tradition dans le monde des voitures anciennes. Au Musée Suisse des Transports à Lucerne, la communauté s'est une nouvelle fois réunie pour découvrir les lauréats désignés lors de la précédente élection publique. Dino Graf a animé la soirée, soulignant la satisfaction de voir que les décisions ont été prises par le public et non par le jury.
Voici les résultats :
LIFETIME AWARD 2025
Ruedi Wenger, Riehen BS
Le « Lifetime Award » a été décerné par le jury à Ruedi Wenger de Riehen (BS), une personnalité remarquable de la scène des véhicules anciens.
INNOVATIONS AWARD 2025
Manuela Mondelli
Le musée technique et des transports DasDepot.ch a été fondé en 2020 par Leonard Riesen, alors âgé de seulement 13 ans. Il présente l’histoire de la technique et du transport de la région des Trois Lacs, avec des expositions variées et des visites guidées.

ROOKIE AWARD 2025
Motorentreff Zürich Oberland
Les Motorentreffler ont entre 18 et 35 ans et s’enthousiasment pour les voitures d’environ 1920 à 1975. Les accompagnants sont les bienvenus, notamment pour offrir des expériences partagées aux plus jeunes participants. Selon la devise « Qui veut, vient », chacun peut prendre part aux sorties.

FEMALE AWARD 2025
Ursula Hediger
Ursula Hediger, cofondatrice du Oldtimer Grandprix Safenwil et présidente de longue date du Classic Car Club Safenwil, vit sa passion pour les automobiles classiques depuis des décennies. Grâce à son talent d’organisation et à son engagement, elle marque durablement la scène oldtimer de Safenwil et enthousiasme chaque année membres et visiteurs avec des événements variés autour des véhicules historiques.

HISTORIC MOTORSPORT AWARD 2025
Historic Hillclimb Ollon - Villars
La course Ollon-Villars (également appelée International Motor Race) est une course de côte historique où des voitures et motos anciennes parcourent les 8,3 km de la montée d’Ollon jusqu’à la station thermale de Villars, dans les Alpes vaudoises. Cet événement prestigieux, organisé en général tous les trois ans, fait revivre l’ambiance des courses de côte d’antan, comme celles du championnat d’Europe.

PASSION AWARD SUISSE ROMANDE 2025
Internationales VW Treffen Château-d'Oex
Le Volkswagen Meeting International à Château-d'Oex est un rassemblement de véhicules VW à refroidissement par air. Il se tient tous les deux ans au cœur des Alpes vaudoises et accueille à chaque édition entre 1 000 et 1 500 véhicules ainsi que 6 000 à 10 000 visiteurs.

PASSION AWARD SVIZZERA ITALIANA 2025
Selleria Antonio Santarelli
Antonio Santarelli dirige depuis plus de 30 ans une sellerie en Suisse italienne et est expert en restauration de voitures rares. Malgré de lourds revers – la perte d’un bras en 2014 et un incendie dans son atelier en 2023 – il est resté fidèle à sa passion. Sa résilience, sa précision et son dévouement font de lui une personnalité inspirante dans le monde des véhicules classiques.

PASSION AWARD DEUTSCHSCHWEIZ 2025
Saurer Museum
Le Oldtimer Club Saurer (OCS) présente au Musée am See et au DEPOT à Arbon une quarantaine de véhicules utilitaires historiques ainsi que des machines à coudre et à tisser en état de marche, issues de la production locale. Outre les camions, bus et véhicules spéciaux, le plus ancien camion Saurer de 1903 est également exposé, et des visites guidées montrent le fonctionnement des machines textiles et une vaste exposition de broderie.

RESTAURATION AWARD 2025
Garage Bachmann AG
Lorsqu’une collection de voitures part en fumée, c’est toujours un motif de tristesse. La Garage Bachmann AG raconte comment un Audi quattro de rallye incendié a été restauré et s’est révélé être le plus ancien Audi quattro encore existant.

BIKE AWARD 2025
Bergrennen Küssnacht-Seebodenalp
La course de côte motocycliste « Küssnacht–Seebodenalp » était l’une des compétitions les plus importantes du motocyclisme suisse dans les années 1920 et 1930. La première édition a eu lieu le 7 juillet 1929 et, dans les années suivantes, elle a été reconnue comme course nationale de championnat pour amateurs, avant de tomber dans l’oubli. Depuis 2006, des courses reprennent sur le flanc du Rigi, sur le tracé légendaire de plus de cinq kilomètres avec une pente moyenne de 13 %, un véritable défi pour l’homme et la machine.

L'organisation des SWISS CLASSIC AWARDS 2025 remercie le jury, les partenaires ainsi que les candidats pour leur participation.

Le Lifetime Award est accompagné d’une sculpture réalisée par l’artiste argentin Esteban Serrassio. À l’image des « Oscars », elle porte également un nom : « Béatrice ». L’appel à candidatures pour les prochains SWISS CLASSIC AWARDS sera lancé à l’été 2026.


















